ÉTÉ 2013 - ZEVENBERGEN
Chez Corrie et Jacq Van den Broek
Notre place d’amarrage durant nos travaux en été 2013.
Un lieu tranquille sur le canal « Roode Vaart », fermé
aujourd’hui à la navigation.
Sur ce quai privé nous avions tout ce qui est nécessaire
pour vivre confortablement à bord, soit : électricité,
eau, atelier de bricolage et la logistique par Jacq et
Corrie qui nous menaient en voiture en cas de besoin et
aussi faire des excursions touristiques dans le Seeland.
Merci aux ex-propriétaires de notre bateau !
Le barbecue fabriqué à partir d’une bouteille à gaz
…Génial! Jacq … toujours à disposition avec ses
bons conseils.
Défauts des lucarnes existantes : simple vitrage, bois
déformé, non étanche à l’eau de pluie.
Après une longue hésitation, nous prenons la décision de
faire fabriquer de nouvelles lucarnes par un menuisier.
Pour réaliser une bonne inclinaison des pans, la hauteur
des nouvelles lucarnes sera plus importante.
Question : Est-ce que le mat peut, dans ce cas, encore
être rabattu sans problèmes ?
Réponse : Eh bien non … il sera nécessaire de couper le
pied du mat d’environ 5 cm.
Les lucarnes neuves mises à l’épreuve très rapidement
par une pluie torrentielle… elles sont étanches – pas
d’eau sur les lits !
Travaux de peinture
Chaque surface sera, au préalable, lavée et dégraissée,
puis poncée et dépoussiérée. Pour l’application de la
peinture on a intérêt à écouter les nouvelles de la
météo.
Notre bateau présente des teintes différentes
pratiquement pour chaque surface. Cela signifie beaucoup
de travaux de raccordement et d’adaptation. C’est un
travail de patience.
La proue
Terrasse arrière
La poupe
Le treuil d’ancre a aussi subi un lifting.
Résultat… satisfaction du travail accompli.
Durant notre séjour à Zevenbergen il y avait bien
entendu aussi du temps pour visiter la région.
Entre autre, un tour avec notre bateau dans la province
Zuid-Holland (Hollande du sud) et la visite du
gigantesque ouvrage de « l’ Oosterscheldedam ».
Barrage de l’Oosterschelde
Un ouvrage de 8 km de long, réalisé suite aux
inondations catastrophique de 1953. Il a été inauguré en
octobre 1986 par la reine Beatrix. Ce barrage peut être
fermé en cas de danger.
Dordrecht - Wolwevershaven au milieu des bateaux
historiques classés.
Tours à vélo avec notre quatre-pattes dans le sac à dos.
Traversée d’une rivière avec le ferry lors de nos tours
à vélo. De telles infrastructures sont fréquemment
utilisées en Hollande.
Déplacement en train à Vlissingen pour la journée « Sailderuyter »,
avec la réunion de grands voiliers historiques venants
de différents pays d’Europe. Un spectacle
impressionnant.
Nicole venue de sa mission humanitaire en Afrique se
reposer quelques jours à Zevenbergen…
… avec, dans sa valise, plein de fruits de l’Afrique.
On se
regale!
Spectacle offert par l’onagre, une plante dont les
fleurs s’ouvrent à la tombée de la nuit en quelques
minutes (observé dans le jardin de Corrie et Jacq).
Content de notre séjour passé à Zevenbergen nous
larguons les amarres le 13 septembre pour notre périple
d’automne direction notre port d’hiver. Nous sommes
attendus à Cergy (près de Paris), pour le 1er
novembre 2013.
Ce voyage
est décrit ici.
UP l
BACK |