ZEVENBERGEN
NL – CERGY FR AUTOMNE 2013
Canal reliant l’Escaut (Schelde) au Rhin direction
Anvers.
Km 1022, distance du point de départ à Bâle.
Les bateaux commerciaux parcourent cette distance en 4 à
5 jours.
A l’approche du port d’Anvers.
Il pleut, heureusement nous pouvons barrer le bateau à
l’abri des intempéries.
A l’entrée du port d’Anvers nous nous trouvons en face
de bateaux de dimensions colossales. Quelques peu
intimidé, mais très concentré nous naviguons à travers
ce port direction le port de plaisance durant une bonne
heure.
Anvers - l’hôtel de ville et la place du Grand Marché.
Centre d’Anvers avec la cathédrale Notre-Dame …
… et ses belles façades frontales.
Lors de notre visite c’était la fête « journée sans
voitures » au centre de la ville d’Anvers !
MAS (Museum
aan de Strom) est le nom de ce musée, qui
a été inauguré en mai 2011. Ce bâtiment, d’une
architecture moderne, se trouve à côté du port de
plaisance, soit à l’emplacement des anciens entrepôts du
XVIème siècle. Les différents étages
présentent des expositions permanentes et itinérantes
qui racontent les liens d’Anvers avec le monde. Nous
étions attirés en particulier par l’exposition du
sixième étage intitulé « Port mondial » le commerce et
la navigation.
Vue sur le port de plaisance et l’Escaut depuis la
terrasse du toit du musée MAS (hauteur 65 m).
Départ d’Anvers par la Royerssluis (écluse Royers),
longueur 270 m, largeur 35 m. Nous ne pouvons pas nous
perdre, nous sommes pris entre tous ces grands. Tout le
monde passe cette écluse aux mêmes heures afin de
bénéficier ensuite des marées sur l’Escaut.
Notre voisin dans l’écluse Royersluis ! Une atmosphère
détendue dans l’écluse.
Sur l’Escaut (Boven Zeeschelde) jusqu’à Gand nous
naviguons sur un fleuve avec des marées. Nous parcourons
cette distance d’environ 80 km en deux étapes
journalières, avec une escale à Dendermonde, afin de
bien profiter du courant de la marée.
Entrée dans la ville de Gand. Cela devient étroit.
Belfort (Beffroi), symbole de l’indépendance de la ville
de Gand. Du haut de sa tour de 95 m, le dragon veille à
la destiné de la ville depuis plus de 600 ans. La halle
aux Draps adossée évoque l’industrie qui jadis à
contribué à la prospérité de cette ville.
Visite de la tour du Belfort. Mouvement d’horloge et
tambour à musique (principe de la boîte à musique)
actionnant le carillon.
Quai aux Herbes (Graslei) et quai aux Blés (Korenlei).
Ce port médiéval avec sa rangée unique de bâtiments
historiques qui se reflètent le long de la rivière est
aujourd’hui un lieu de rencontre par excellence pour
indigènes et visiteurs. Au Moyen Âge, on mesurait ou
pesait ici la marchandise arrivée par voie fluviale.
Publicité pour une bière à Gand.
Saviez vous que jadis, pour étancher la soif, l’eau
impropre à la consommation à Gand était substituée par
la bière ? C’est peut-être l’explication pour les
excellentes bières belges.
Notre voyage continue à travers la Belgique vers la
France par la rivière Lys (Leie en Flamand). Le long de
cette rivière en méandres, nous apprécions ces belles
propriétés avec des jardins très soignés.
Kottrijk – Courtrai
Eh oui … en Belgique les villes portent souvent le nom
en flamand et en français.
En image, les Tours Broel avec le pont traversant la Lys
(Leie). Ce sont des vestiges des anciennes
fortifications datant du 14ème et 15ème
siècle.
Rencontre inattendue et très agréable dans un parc à
Coutrai.
Le monument de Groeninge symbolise la liberté durement
acquise au combat le 11 juillet 1302 contre la
chevalerie française.
Pas de soucis … c’est assez large.
Panneau d’indication en approchant la frontière
Franco-Belge.
A la dernière écluse Belge « Comines », nous apprenons
que le canal de la Deûle reste fermé pour 5 jours
encore. L’écluse Quesnoy, la première écluse en France,
est en réparation. Nous passons la frontière jusqu’au
village de Deûlémont, qui dispose d’un port de plaisance
nous permettant d’attendre ces quelques jours.
Le port de plaisance de Deûlémont.
L’entrée dans le port à Deûlémont.
Rien ne laisse présager que ce port a un tirant d’eau de
seulement 30 cm. Il y a même des bateaux stationnés. Ces
derniers sont toutefois bloqués dans ce port depuis
plusieurs semaines. Comme il n’y avait personne dans la
capitainerie au moment de notre arrivée, nous entrons
gentiment. Surprise ! Au beau milieu de ce port, notre
bateau reste bloqué sur le fond. Plus moyen de bouger,
ni en avant ni en arrière.
Après quelques heures d’attente, un bateau-école réussit
à nous tirer de cette fâcheuse situation. Caroline, la
responsable du port, nous donne une place sur le quai
d’accueil à l’extérieur du port. Cette mésaventure a
toutefois déclenché une solidarité et une aide
extraordinaire et nous avons passé d’excellents jours
d’attente chez les Ch’Tis.
Encore merci!
Notre place d’amarrage au quai d’accueil à Deûlémont.
Tombée du jour vue de notre place d’amarrage à Deûlémont
sur le canal de la Deûle.
Visite de l’Ecluse Quesnoy en chantier. Dans trois jours
elle devrait être opérationnelle. Nous avons des
doutes ! Mais, comme annoncé, le 1er octobre
le matin à 08h20, nous passons cette écluse.
Voie libre pour Lille par un soleil rayonnant.
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