Le grand voyage
en image...

 

 

LA PENICHE NOTRE HISTOIRE NOS PÉRIPLES IMPRESSIONS LE LIVRE D'OR AUTRES SITES WIETSKE.CH
 


ZEVENBERGEN NL – CERGY FR    AUTOMNE 2013




Canal reliant l’Escaut (Schelde) au Rhin direction Anvers.
Km 1022, distance du point de départ à Bâle.
Les bateaux commerciaux parcourent cette distance en 4 à 5 jours.



A l’approche du port d’Anvers.
Il pleut, heureusement nous pouvons barrer le bateau à l’abri des intempéries.







A l’entrée du port d’Anvers nous nous trouvons en face de bateaux de dimensions colossales. Quelques peu intimidé, mais très concentré nous naviguons à travers ce port direction le port de plaisance durant une bonne heure.  


Anvers - l’hôtel de ville et la place du Grand Marché.


Centre d’Anvers avec la cathédrale Notre-Dame …


… et ses belles façades frontales.


Lors de notre visite c’était la fête « journée sans voitures » au centre de la ville d’Anvers !


MAS (Museum aan de Strom) est le nom de ce musée, qui a été inauguré en mai 2011. Ce bâtiment, d’une architecture moderne, se trouve à côté du port de plaisance, soit à l’emplacement des anciens entrepôts du XVIème siècle. Les différents étages présentent des expositions permanentes et itinérantes qui racontent les liens d’Anvers avec le monde. Nous étions attirés en particulier par l’exposition du sixième étage intitulé « Port mondial » le commerce et la navigation.




Vue sur le port de plaisance et l’Escaut depuis la terrasse du toit du musée MAS (hauteur 65 m).


Départ d’Anvers par la Royerssluis (écluse Royers), longueur 270 m, largeur 35 m. Nous ne pouvons pas nous perdre, nous sommes pris entre tous ces grands. Tout le monde passe cette écluse aux mêmes heures afin de bénéficier ensuite des marées sur l’Escaut.


Notre voisin dans l’écluse Royersluis !  Une atmosphère détendue dans l’écluse.


Sur l’Escaut (Boven Zeeschelde) jusqu’à Gand nous naviguons sur un fleuve avec des marées. Nous parcourons cette distance d’environ 80 km en deux étapes journalières, avec une escale à Dendermonde, afin de bien profiter du courant de la marée.


Entrée dans la ville de Gand. Cela devient étroit.


Belfort (Beffroi), symbole de l’indépendance de la ville de Gand. Du haut de sa tour de 95 m, le dragon veille à la destiné de la ville depuis plus de 600 ans. La halle aux Draps adossée évoque l’industrie qui jadis à contribué à la prospérité de cette ville.


Visite de la tour du Belfort.  Mouvement d’horloge et tambour à musique (principe de la boîte à musique) actionnant le carillon.


Quai aux Herbes (Graslei) et quai aux Blés (Korenlei). Ce port médiéval avec sa rangée unique de bâtiments historiques qui se reflètent le long de la rivière est aujourd’hui un lieu de rencontre par excellence pour indigènes et visiteurs. Au Moyen Âge, on mesurait ou pesait ici la marchandise arrivée par voie fluviale.


Publicité pour une bière à Gand.
Saviez vous que jadis, pour étancher la soif, l’eau impropre à la consommation à Gand était substituée par la bière ?  C’est peut-être l’explication pour les excellentes bières belges.









Notre voyage continue à travers la Belgique vers la France par la rivière Lys (Leie en Flamand). Le long de cette rivière en méandres, nous apprécions ces belles propriétés avec des jardins très soignés. 


Kottrijk – Courtrai
Eh oui … en Belgique les villes portent souvent le nom en flamand et en français.
En image, les Tours Broel avec le pont traversant la Lys (Leie). Ce sont des vestiges des anciennes fortifications datant du 14ème et 15ème siècle.


Rencontre inattendue et très agréable dans un parc à Coutrai.




Le monument de Groeninge symbolise la liberté durement acquise au combat le 11 juillet 1302 contre la chevalerie française.


Pas de soucis … c’est assez large.


Panneau d’indication en approchant la frontière Franco-Belge.
A la dernière écluse Belge « Comines », nous apprenons que le canal de la Deûle reste fermé pour 5 jours encore. L’écluse Quesnoy, la première écluse en France, est en réparation. Nous passons la frontière jusqu’au village de Deûlémont, qui dispose d’un port de plaisance nous permettant d’attendre ces quelques jours
.


Le port de plaisance de Deûlémont.


L’entrée dans le port à Deûlémont.
Rien ne laisse présager que ce port a un tirant d’eau de seulement 30 cm. Il y a même des bateaux stationnés. Ces derniers sont toutefois bloqués dans ce port depuis plusieurs semaines.  Comme il n’y avait personne dans la capitainerie au moment de notre arrivée, nous entrons gentiment. Surprise ! Au beau milieu de ce port, notre bateau reste bloqué sur le fond. Plus moyen de bouger, ni en avant ni en arrière.
Après quelques heures d’attente, un bateau-école réussit à nous tirer de cette fâcheuse situation. Caroline, la responsable du port, nous donne une place sur le quai d’accueil à l’extérieur du port. Cette mésaventure a toutefois déclenché une solidarité et une aide extraordinaire et nous avons passé d’excellents jours d’attente chez les Ch’Tis.
Encore merci!


Notre place d’amarrage au quai d’accueil à Deûlémont.


Tombée du jour vue de notre place d’amarrage à Deûlémont sur le canal de la Deûle.






Visite de l’Ecluse Quesnoy en chantier. Dans trois jours elle devrait être opérationnelle. Nous avons des doutes ! Mais, comme annoncé, le 1er octobre le matin à 08h20, nous passons cette écluse.


Voie libre pour Lille par un soleil rayonnant.

UP l SUITE

© NIEDERBERGER 2009
UpDate 18.12.2013 22:20
E-Mail an Webmaster