Le grand voyage
en image...

 

 

LA PENICHE NOTRE HISTOIRE NOS PÉRIPLES IMPRESSIONS LE LIVRE D'OR AUTRES SITES WIETSKE.CH
 


ZEVENBERGEN NL – CERGY FR    AUTOMNE 2013  [SUITE]


Lille.
Capital des Flandres avec son histoire vieille de plus de 10 siècles. Cette ville est riche de son patrimoine historique. En raison de nos récents temps d’attente, nous n’avons pas consacré assez de temps à cette ville, mais avons tout de même fait une visite guidée en autocar et la visite de la citadelle Vauban (la reine des citadelles) ainsi que du spectaculaire Belfort (Beffroi) haut de 104 mètres.
En image : L’arc Porte de Paris et le Beffroi à l’arrière plan
.


L’arc Porte de Paris vue depuis le Beffroi.


Citadelle Vauban. Le sentier didactique décrit les changements à partir des fonctions militaires défensives en un lieu d’agrément et de loisir dans un cadre de verdure.


A Lille, nous pouvions amarrer dans une zone tranquille en face de la citadelle.


A Douai, la visite du Beffroi nous a valu une démonstration par un carillonneur.


Au sud de Douai, plus précisément à Arleux, nous avons le choix : soit rester sur le canal du Nord ou prendre le canal St-Quentin. Le canal du Nord est essentiellement utilisé par les bateaux commerciaux de grand gabarit. Nous choisissons le canal de St-Quentin. Ce dernier présente, au niveau du bief de partage, un tunnel d’une longueur de 6 km. A travers ce tunnel, nous sommes tractés par un toueur. C’est une première pour nous. La distance minimum entre deux embarcations touées est de 30 mètres et l’arrêt des moteurs est obligatoire. Les embarcations sont amarrée les unes aux autres en croisant les cordes.  La traversée de ce tunnel dure environs 2 heures. Nous sommes au milieu de la rame de cinq bateaux toués. Tout se passe bien pour nous et l’expérience en valait la peine. 
Image : Entrée dans le tunnel de Riqueval
.








Canal de St-Quentin. Les couleurs d’automne rendent ce voyage encore plus plaisant.


Canal latéral à l’Oise près de Chauny


Compiègne - Palais Royal conçu par Louis XV. Plus tard, Napoléon 1er y ajoute des décors éblouissants.


Compiégne est aussi connu par son histoire récente. L’armistice de la 1er et 2ème guerre mondiale a été signé non loin de cette ville. Ce panneau évoque l’histoire des camps à Compiègne dans lesquels on enfermait des citoyens français afin de les déporter en Allemagne pour les usines ou dans les camps de concentration. Quelques baraquements sont aujourd’hui aménagés en mémorial de cette triste histoire. Des témoignages bouleversants!


Arrivée le 31 octobre à Cergy,  notre port pour l’hiver 2013/14.
Bernadette et Heinz Gubler, du bateau Dagens 2, sont prêts à réceptionner nos amarres et nous invitent aussitôt pour le café accompagné de pain d’épice lucernois, Mmmmm… .
Une réception chaleureuse et inattendue, merci beaucoup
!


Notre place d’amarrage au port de Cergy.


Lors de notre voyage d’automne le soleil ne s’est pas montré souvent, ce qui ressort aussi des présentes photos. Malgré cela nous avons beaucoup apprécié ce parcours.

UP l BACK

© NIEDERBERGER 2009
UpDate 18.12.2013 20:37
E-Mail an Webmaster