Le grand voyage
en image...

 

 

LA PENICHE NOTRE HISTOIRE NOS PÉRIPLES IMPRESSIONS LE LIVRE D'OR AUTRES SITES WIETSKE.CH
 


HARLINGEN - CHANTIER NAVAL SRF (SCHEEPS REPARTIE FRIESLAND)
Lundi le 3 mai nous sommes attendus  sur le chantier naval SRF à Harlingen. Par une importante pluie et un fort vent nous nous rendons donc à Harlingen. L’entrée dans le chantier n’est pas facile à négocier et il y a des bateaux en attente qui sont amarrés sur deux, voir trois rangées. Mais avec de l’aide,  nous y arrivons, car les employés du chantier ont l’habitude. Nous sommes reçus par Wichard,  l’un des responsables du chantier. Cet après-midi il ne se passe plus grande chose mais au moins nous avons pu raccorder la Wietske au courant électrique.




Ces prochains jours, nous faisons connaissance de la vie sur un chantier naval. Enfin, après  deux  jours  nous avons eu la visite des responsables des différents départements (menuiserie et technique). Nous leurs remettons notre liste de tâches, qui leurs permettra la préparation des travaux.   

Nous ne nous ennuyons pas pendant le temps d’attente et nous continuons nos travaux de peinture déjà commencés à Sneek.  Au mois de mai il y a pas mal de jours fériés (Ascension, Pentecôte), aussi en  Hollande. De ce fait nous avions  la possibilité de réaliser ces travaux tranquillement pendant l’absence des ouvriers.  






L’écriteau Wietske dans son nouveau éclat !      


nouveau panneau pour le no. du registre  


Safran poncé et repeint                                                      Fenêtres poncées et vernies

MOTEUR DE PROPULSION
Vidange, changement des filtres de carburants et de l’huile, contrôle de l’impeller etc.. Ce travail nous l’avons pu effectuer nous-mêmes,  avec les indications d’un mécanicien … une belle occasion d’apprendre.

RESERVOIR A MAZOUT DE CHAUFFAGE
Ce réservoir a été muni d’une bouche d’entrée depuis l’extérieur. Parallèlement une aération secondaire du réservoir a été aménagée.  

JAUGE DE NIVEAU AVEC SOUPAPE DE SÉCURITÉ
Les jauges de carburant des deux réservoirs sont munies d‘une soupape (robinet) de sécurité.

GROUPE ELECTROGENE
Après  deux semaines sur le chantier naval le groupe électrogène est enfin arrivé.  Les travaux d’extraction de l’ancien et l’installation du nouveau peuvent donc démarrer.  Un travail qui demande une grande précision de la part du grutier et un doigté exceptionnel. Nous étions un peu sur les dents, car le groupe doit passer une trappe de dimensions étroite.  Par bonheur, la tronçonneuse n’est pas rentrée en action.  Cela aurait présenté un important travail supplémentaire afin de rétablir la trappe.  


Extraction de l’ancien générateur ….                  


Est-ce que ça passe ?


Un travail de précision   


Soulagement ! … le générateur est en place.


FENETER BASCULANT DANS LA CUISINE

Entretemps, la transformation de deux fenêtres fixes en fenêtres basculantes est terminée.  Un travail artisanal … c’est de l’art !  La transformation de ces fenêtres est aussi une réussite du point de vue de l’esthétique. Bravo!




ESSUIES GLACE SUR LES VITRES FRONTALES

De prime abord, on pensait que ce travail ne pouvait pas présenter d’énormes difficultés. Pour les responsables aussi, il s’agit  d’un travail de routine. Tout-le-monde s’est trompé. Une ceinture de renforcement en acier d’une épaisseur de 5 mm posait problème. Cette dernière devait être coupée pour permettre le passage des axes. Grâce à l’expérience des techniciens mais aussi à la force musculaire des ouvriers cette ceinture a été coupée et, après  le montage des moteurs, rétabli par un pontage vissé en acier.   




INTALATIONS ELECTRIQUES -
Les améliorations réalisées sur le chantier naval
-         
Les accus de ménage sont nouvellement  aussi chargés par le moteur de propulsion
-          La proue est aménagée avec lumière et prise 220 V.
-          Installation d’une lampe 12 V dans la poupe 
-          Avec le courant du bord 220 V nous pouvons utiliser note cuisinière
-          Le raccordement 380 V a été supprimé.



Dans ce chantier naval nous avons rencontré des gens disponibles et à l’écoute. Nous avons aussi appris beaucoup de choses sur la technique maritime


Vitrier                                                                               Menuisier  

Après un séjour d’environ 4 semaines, nous avons quitté le chantier naval le samedi 29 mai. Nous avons mis cap sur Leeuwarden ou nous attendons la visite pour le 2 juin de notre fille Nicole avec sa filleule Caroline.
[LIRE SOUS PÉRIPLES/FRIESLAND ET GRONINGEN]

Harlingen est une belle ville avec un port magnifique sur la mer du Nord.  Malheureusement, nous étions très occupés et nous n‘avons pas consacré suffisamment de temps pour une visite tranquille.   Nous nous rattraperons ultérieurement.

UP l BACK

© NIEDERBERGER 2009
UpDate 09.02.2012 22:49
E-Mail an Webmaster