NOS
TRAVEAUX SUR LA PENICHE (FÉVRIER À AVRIL 2010)
Vivre sur une péniche c’est bien entendu profiter de la
mobilité sur les voies navigables. Mais lequel de nos
lecteurs n’a pas déjà rencontré des navigateurs en train
de faire des travaux d’entretien sur son bateau ? Eh
oui … cela fait partie de l’orgueil d’un propriétaire
que de présenter son bateau en bon état. En discutant
avec des propriétaires expérimentés, on réalise qu’on
passe la moitié de son temps à faire des travaux
d’entretien, surtout avec une péniche ancienne.
Ainsi, cet hiver à Sneek, nous avions
également prévu de faire quelques travaux d’entretien.
Hélas, la météo, avec un hiver assez long, nous a permis
de commencer seulement à partir de mi-mars. Par contre,
durant l’hiver, nous avons profité de faire quelques
petits aménagements intérieurs, tels que réaliser des
tablars de rangement dans le vide de la proue (vorpic),
fabriquer des sommiers à lattes pour les lits, ajouter
des rayons de rangement complémentaires à l’intérieure
et apporter quelques modifications sur l’installation
électrique. Pour les jours froids, nous avons doublé
les hublots avec du plexiglas pour diminuer les pertes
thermiques et la condensation. Nous n’avons donc pas
déplacé des montagnes (il n’ y en a point en Hollande!).
Mais lorsque l’on prend en considération que rien n’est
d’équerre dans un bateau, les travaux de menuiserie se
compliquent un peu. Avec des moyens très simples et peu
d’outils électriques on apprend à improviser. En plus,
nous faisons les achats de matériel à bicyclette auprès
d’un marchand de matériaux de construction, qui ne se
trouve pas forcement la porte à côté.
Ces réalisations, par nos propres
moyens, nous procurent à chaque fois une grande
satisfaction. On arrive à faire des trucs avec des
moyens simples en trouvant des astuces. C’est amusant
... la bricole !
NOS
TRAVEAUX EN IMAGE
SOMMIER À
LATTES POUR TOUS LES LITS
Vu la forme des lits un peu particulière dans un bateau,
on peut acheter les sets que l’on adapte … joli travail
et pour notre confort un grand « Plus ».
RANGEMENT
DANS LE VIDE DE LA PROUE
Les parois de la proue (coque du
bateau) sont de forme ronde et rien n’est symétrique.
Pour la fixation des supports en bois dans la structure
en acier du bateau on voulait éviter les percements et
soudures. Les crochets miracles en acier dur se brident
dans les ailes de la structure en acier. Ces crochets
permettent ensuite de fixer les lattes en bois.
Petite anecdote: Le niveau à bulle d’air n’est pas très
utile sur un bateau. Après avoir fait le plein d’eau et
de mazout la ligne d’eau change. Pas grave dans notre
cas, mais on a bien ri!. L’importance c’est que le
rangement reste en place.
PEINTURE DE LA
TIMONERIE
Durant les fêtes de fin d’année, l’ancien
laque a été enlevé par des professionnelles. Ainsi la
tâche la plus difficile et la préparation pour la suite
des travaux a été réalisée. Pour ces travaux, nous
avions prévue de mettre la main à la pâte. Il
s’agissait simplement d’attendre le moment propice.
Hélas, il fallait attendre trois mois pour mettre la
première couche de verni … météo oblige. Trois mois
d’hiver avec une protection en polyéthylène autour de la
timonerie. Merci pour la vue !
Vers mi-mars nous avons enfin pu
passer aux travaux d’entretien extérieur, en commençant
par les couches de vernis sur les parties en bois de la
timonerie. Six à sept couches avec, à chaque reprise, un
léger coup de ponçage. Un travail qui ne s’improvise
pas. Le vernis doit avoir sa fluidité idéale, la
température et l’humidité de l’air sont aussi des
facteurs à prendre en considération. Important aussi,
utiliser le bon verni et les outils adéquats. Par
chance, nous avons pu compter sur les conseils du
responsable du port, Frank Segfeld, qui était auparavant
de profession peintre en bateau. Un grand merci !
Profitant de ses expériences le mat et l’ancre a
également subi un rafraîchissement.
Contents du résultat !
SORTIE D'AIR (CAISSON
EN TECK)
Suppression de l’ancienne laque puis traitement avec une
huile spéciale.
LE MAT
Ponçage et vernis
L'ANCRE
Enlever quelques grammes
de rouille et repeindre.
La particularité de plupart de ces travaux:
Nous avons pu les réaliser tous les deux, main dans la
main … ce qui donne un bon sentiment à chacun. Par nos
idées, nous étions complémentaires et avons pu nous
entraider à chaque moment.
UP l
BACK |