Le grand voyage
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NOS TRAVEAUX SUR LA PENICHE (FÉVRIER À AVRIL 2010)

Vivre sur une péniche c’est bien entendu profiter de la mobilité sur les voies navigables.  Mais lequel de nos lecteurs n’a pas déjà rencontré des navigateurs en train de faire des travaux d’entretien sur son bateau ?  Eh oui … cela fait partie de l’orgueil d’un propriétaire que de présenter son bateau en bon état. En discutant avec des propriétaires expérimentés, on réalise qu’on passe la moitié de son temps à faire des travaux d’entretien, surtout avec une péniche ancienne.  

Ainsi, cet hiver à Sneek, nous avions également prévu de faire quelques travaux d’entretien.  Hélas, la météo, avec un hiver assez long, nous a permis de commencer seulement à partir de mi-mars. Par contre, durant l’hiver, nous avons profité de faire quelques petits aménagements intérieurs, tels que réaliser des tablars de rangement dans le vide de la proue (vorpic), fabriquer des sommiers à lattes pour les lits, ajouter des rayons de rangement complémentaires à l’intérieure et apporter quelques  modifications sur l’installation électrique.  Pour les jours froids, nous avons doublé les hublots avec du plexiglas pour diminuer les pertes thermiques et la condensation.  Nous n’avons donc pas déplacé des montagnes (il n’ y en a point en Hollande!). Mais lorsque l’on prend en considération que rien n’est d’équerre dans un bateau, les travaux de menuiserie se compliquent un peu. Avec des moyens très simples et peu d’outils électriques on apprend à improviser.  En plus, nous faisons les achats de matériel à bicyclette auprès d’un marchand de matériaux de construction, qui ne se trouve pas forcement la porte à côté.

Ces réalisations, par nos propres moyens, nous procurent à chaque fois une grande satisfaction. On arrive à faire des trucs avec des moyens simples en trouvant des astuces. C’est amusant ... la bricole !

NOS TRAVEAUX EN IMAGE

SOMMIER À LATTES POUR TOUS LES LITS
Vu la forme des lits un peu particulière dans un bateau, on peut acheter les sets que l’on adapte … joli travail et pour notre confort un grand « Plus ».  



RANGEMENT DANS LE VIDE DE LA PROUE
Les parois de la proue (coque du bateau) sont de forme ronde et rien n’est symétrique. Pour la fixation des supports en bois dans la structure en acier du bateau on voulait éviter les percements et soudures. Les crochets miracles en acier dur se brident dans les ailes de la structure en acier. Ces crochets permettent ensuite de fixer les lattes en bois.
Petite anecdote: Le niveau à bulle d’air n’est pas très utile sur un bateau. Après avoir fait le plein d’eau et de mazout la ligne d’eau change. Pas grave dans notre cas, mais on a bien ri!.  L’importance c’est que le rangement reste en place.









PEINTURE DE LA TIMONERIE
Durant les fêtes de fin d’année, l’ancien laque a été enlevé par des professionnelles. Ainsi la tâche la plus difficile et la préparation pour la suite des travaux  a été réalisée.  Pour ces travaux, nous avions prévue de mettre la main à la pâte. Il  s’agissait simplement d’attendre le moment propice. Hélas, il fallait attendre trois mois pour mettre la première couche de verni … météo oblige.  Trois mois d’hiver avec une protection en polyéthylène autour de la timonerie. Merci pour la vue !







Vers mi-mars nous avons enfin pu passer aux travaux d’entretien extérieur, en commençant par les couches de vernis sur les parties en bois de la timonerie. Six à sept couches avec, à chaque reprise, un léger coup de ponçage. Un travail qui ne s’improvise pas. Le vernis doit avoir sa fluidité idéale, la température et l’humidité de l’air sont aussi des facteurs à prendre en considération. Important aussi, utiliser le bon verni et les outils adéquats. Par chance, nous avons pu compter sur les conseils du responsable du port, Frank Segfeld, qui était auparavant de profession peintre en bateau. Un grand merci !
Profitant de ses expériences le mat et l’ancre a également subi un rafraîchissement.




 



Contents du résultat !

SORTIE D'AIR (CAISSON EN TECK)
Suppression de l’ancienne laque puis traitement avec une huile spéciale.





LE MAT
Ponçage et vernis





L'ANCRE
Enlever quelques grammes de rouille et repeindre.



La particularité de plupart de ces travaux:

Nous avons pu les réaliser tous les deux, main dans la main … ce qui donne un bon sentiment à chacun. Par nos idées, nous étions complémentaires et avons pu nous entraider à chaque moment.

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UpDate 09.02.2012 22:49
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