Le grand voyage
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PREMIER HIVERS SUR LE BATEAU EN FRIESLAND


Notre aventure sur le bateau a débuté en juin 2009. A ce moment déjà nous avons décidé de rester en Hollande, au moins la première année. Les possibilités de naviguer dans ce pays sont grandes; il faut donc en profiter. Grace à la présence de nombreuses entreprises spécialisées et chantiers navals, nous n’aurons pas trop de soucis en cas de panne. D’autre part, vivre sur le bateau en hiver était pour nous une inconnue : quelles sont les aptitudes hivernales de notre Wietske ? Arrive-t-on à chauffer cet habitat ? Le facteur de condensation est-il maitrisable ? L’isolation thermique suffisante ? Voici bien des questions en mal de réponses !
Rien ne vaut un test grandeur nature! Passer l’hiver dans le Friesland, dans le nord de la Hollande, est la bonne occasion de vivre ce test, pas seulement pour notre péniche, mais également pour nous dans ce nouvel univers. Ainsi, nous avons choisi de prendre nos quartiers d’hiver à Sneek, dans un port proche du centre-ville.

Et l’hiver 2009/2010 n’est pas tendre.  Une semaine avant Noël, une pellicule de glace s’est très rapidement formée sur la surface de l’eau. Entre temps, cette pellicule s’est transformée en épaisse couche de glace.  Depuis plus de deux mois, la péniche reste prisonnière de ce phénomène naturel. 
Rares sont les moments où le thermomètre monte au-dessus de 0°C.
Bien entendu pour la plus grande joie de la plupart des Hollandais, patineurs enthousiastes.



A travers les nouvelles, nous apprenons que l’hiver frappe pratiquement partout en Europe. Le Friesland ne fait donc pas exception. Ce qui est nouveau pour nous, c’est de vivre ces phénomènes sur l’eau, enfermés dans la glace. Etrange et mystérieux, les craquement provoqués par des fissures de tensions dans la glace et transmis à l’intérieur du bateau par la coque en acier ; leur intensité est parfois bien forte. Nous sommes maintenant habitués à ce phénomène et rien ne dérange plus notre sommeil.
Les canards, autrefois présents autour du bateau, se réfugient maintenant sous les ponts qui sont parfois encore libres de glace. Les surfaces réservées à la navigation sont devenues des chemins de promeneurs et des circuits pour patineurs, créant des raccourcis improvisés pour passer d’une rive à l’autre.

En ce qui concerne notre péniche, elle supporte cet hiver rigoureux sans trop de problèmes. Ce n’est pas vraiment surprenant puisqu’elle a survécu à plus de 100 hivers !
Pour ces habitants, un chauffage adéquat est une condition primordiale pour bien vivre une telle expérience. Nous avons été prévoyants l’été passé, le bateau a été doté d’une bonne installation de chauffage.

L’hiver n’a pas encore dit son dernier mot, mais nous sommes persuadés que l’exercice Friesland à Sneek est positif. Des petites améliorations sur notre péniche seront nécessaires. Nous avons rapidement pu adapter certaines de nos habitudes aux conditions hivernales. Nous profitons aussi des conseils de nos voisins qui ne vivent pas leur premier hiver sur une péniche. Ce printemps, avant de prendre le voyage en direction de la France, nous profiterons du « savoir-faire » des entreprises du Friesland afin de réaliser ces quelques travaux d’amélioration.

A cette occasion, nous espérons avoir la possibilité de visiter le Friesland par les voies navigables. En effet, la météo cet hiver ne permettait tout simplement pas de faire des tours en bateau.







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UpDate 09.02.2012 22:49
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