NORD PAS-DE-CALSAIS ET LA
SOMME
ÉTÉ 2014
Dunkerque, ville portuaire de la mer du Nord. Lors de la
2ème guerre mondiale, la ville a subi
beaucoup de dégâts, mais a connu dans les années
cinquante un essor économique grâce à l’activité
portuaire. Nous y faisions qu’une courte halte pour nous
rendre ensuite à Bergues par le petit canal du même nom.
Des traces de la 2ème guerre mondiale à Dunkerque
Les installations portuaires ont été séquestrées par
l’armée allemande (groupe protecteur du Port).
Bergues, petite ville fortifiée par Vauban que l’on
rejoint par le canal Bergues-Dunkerque et qui nous
conduis au pied des remparts. Aujourd’hui, cette ville
connaît un grand regain d’intérêt touristiques grâce au
film Bienvenue chez les Ch’tis, tourné ici par
Dany Boon.
Promenade dans les remparts à Bergues. Une ancienne
écluse désaffectée témoigne de l’époque de l’activité
portuaire de cette petite ville.
Sur la liaison dit grand gabarit Dunkerque-Douai (Canal
de Neuffossée), nous traversons le parc naturel régional
de l’Audomarois proche de la ville de Saint-Omer. Le
marais audomarois s’étend sur 15 communes du
Pas-de-Calais. Il est composé d’innombrables parcelles
appartenant à environs 5000 propriétaires qui cultivent
des légumes propices à des zones humides. L’accès à ces
canaux est uniquement possible avec de petits bateaux.
Nous avons fait cette visite avec le bateau « Le
Fontinette ». Sur ces petits canaux on peut acheter des
légumes directement auprès des maraîchers.
Quelques km au sud de Douai, nous bifurquons sur le
canal du Nord. Sur ce canal, on a également un tunnel de
4,5 km à passer avec la particularité de croiser au
milieu de ce tunnel les bateaux venant en sens inverse.
Ce canal n’est pas vraiment bien adapté aux bateaux de
plaisance. Mais si on souhaite rejoindre la Somme, on
n’a pas le choix car c’est l’unique accès.
Les berges souffrent beaucoup du passage des gros
bateaux commerciaux .
PK 45, l’endroit où l’on quitte le canal du Nord pour
virer sur la Somme. Une navigation tranquille et un
paysage merveilleux nous attendent. Plus de bateaux
commerciaux !
A la première écluse vérification par le VNF relative au
gabarit, soit tirant d’eau et tirant d’air de notre
bateau. Tout est OK, nous pouvons emprunter la Somme !
Le Valée de la Somme avec son paysage de marais
tourbeux.
Quelques impressions des berges de la Sommes - très
reposant !
Froissy PK53
Une heure de ballade avec une authentique locomotive à
vapeur des années 40 sur la ligne historique construite
en 1916 par les alliés pour la bataille de la Somme.
Pour notre quatre-patte s’était un peu trop bruyant.
Amiens vaut un séjour prolongé:
Sa cathédrale avec les portails illuminés durant un
spectacle le soir.
Le pittoresque quartier St-Leu.
Les Hortillonnages (jardins flottants), avec les accès
et passerelles propre à chaque propriété.
Jules Verne habitait à Amiens et
la marionnette Lafleur comme défenseur ardant de la
langue régionale le „Picard".
Place du Don où se trouvait, il y a quelques siècles, le
port de Don.
Bien des quartiers de la ville d’Amiens étaient
accessibles par voie fluviale.
Parc naturel Samara: recherches sur l’histoire de
l’humanité depuis 1 million d’années av. JC jusqu`à
l’époque actuelle.
A travers des fouilles archéologique on tente de trouver
des explications du passé de l’humanité.
Péronne, dernière station sur la Somme. Initialement
nous avions planifié d’aller jusqu’à la Baie de la
Somme. Suite aux pluies incessantes, le courant d’eau
sur cette rivière à méandres était très fort et nous
avons décidé raisonnablement de stopper à Picquigny.
Nous avons visité Abbeville en train.
Abbeville - Le Beffroi
Beaumont-sur-Oise
Ces deux prises de vue dans un intervalle de 20 minutes
sont significatives de l’été 2014 : la météo change
toutes les 15 à 30 minutes.
Des rencontres réjouissantes avec des amis, Chantal et
Michel du bateau Soraya. Il y a quatre ans nous avons
rencontré ce couple sympathique sur la Meuse dans les
Ardennes Française.
Les rencontres moins plaisantes le longue des rivières
et canaux. Tous les visiteurs ne sont pas forcément
respectueux de la nature. Heureusement, nous ne
rencontrons pas ces images tous les jours.
La suite de notre périple 2014, soit la traversé de
Paris, puis le voyage sur la Haute-Seine, les canaux de
Loing, Briard et Latéral à la Loire feront partie d’un
prochain reportage.
UP l
BACK |