Le grand voyage
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CERGY (PARIS) - BELGIQUE - HOLLANDE    PRINTEMPS 2014

Assez rapidement, durant notre hivernage à Cergy, nous avons décidé de retourner en Hollande au début de la saison 2014. Pour cela, nous pensions ne pas emprunter les mêmes voies fluviales qu’en automne 2013. Cependant, ces projets nous les avons réalisés sans consulter les plans du chômage du VNF (Voies Navigables de France) relatifs à l’entretien des canaux. Selon ces plans, le canal du Nord restait fermé de mi-mars à mi-avril 2014. Malgré cela, nous avons maintenu notre projet et nous avons largué les amarres le 1er avril pour emprunter l’Oise et le canal de St-Quentin. Du point de vue paysage, c’était un régal de reprendre ce canal durant la saison des floraisons. A partir de Cambrai, c’est l’Escaut (Schelde en Flamand) qui nous amène à la frontière belge.
En Belgique, nous choisissons le canal du Centre et le canal Charleroi-Bruxelles jusqu’à Bruxelles. Sur ces deux canaux, nous passons par le spectaculaire ascenseur de Strepy-Thieu (hauteur 73m) et le non moins impressionnant plan incliné de Ronquières.
A partir de Bruxelles nous naviguons sur le Rupel, le canal Nete et le canal Albert jusqu’à Anvers.
Dans notre reportage ci-dessous nous ne commentons pas les trajets qui figurent dans les présentations antérieures.




Mortagne-du-Nord. Dernière halte avant de passer la frontière franco-belge.


Centre de Mons (Belgique) avec sa coquette mairie.


Entrée dans le Canal du Centre « historique ». Dommage ! Pour des raisons d’entretien, cette partie n’était pas ouverte à la navigation au moment de notre passage. Sur une longueur de 13 km, la différence d’altitude de plus de 73 m jusqu’au bief de partage se fait par quatre ascenseurs à bateaux.


L’ascenseur-funiculaire à bateau de Strépy-Thieu négocie la hauteur de 73.15 m d’une traite. Un ouvrage imposant qui remplace les quatre anciens ascenseurs !


Les bassins d’une longueur de 110 m et d’une largeur de 12 m pèsent environ 8000 Tonnes. Environ sept minutes sont nécessaires pour faire la montée de 73.15 m.


La liaison de l’ascenseur avec la terre ferme se fait par un pont-canal sur le haut.  La construction de l’ensemble de cet ouvrage a débutée en 1982 et a été inauguré en 2002.


C’est une fois en haut que l’importante différence d’altitude devient vraiment perceptible.


Porte de garde : permet en cas d’urgence de cloisonner le canal en peu de temps ; par exemple lors d’une pollution de l’eau ou pour une intervention dans un bief. Frappant en Belgique ; ces ouvrages sont souvent d’une belle architecture et bien intégrés dans le paysage.




Ronquières : plan incliné construit entre 1960 et 1968. Il est constitué de deux bacs (dimensions 90/12m) qui roulent sur des rails dans le sens de leur longueur pour gravir 68 m sur une distance d’env. 1440m.  
Ici, les bateaux avancent littéralement sur des roulettes.


Bateau commercial d’une longueur de 80 m dans un des bacs.


Après une courte attente, c’est notre tour d’avoir le plaisir de rouler vers le bas.


A travers Anderlecht et l’entrée à Buxelles. Quel contraste après les jours passés sur les voies navigables essentiellement à travers la campagne.


Visite des Serres Royales à Bruxelles. Elles ne sont ouvertes au public que quelques jours par an.


Beauté florale... un régal pour l’œil


Visite du centre-ville bruxellois




Le port BRYC (Bruxelles Royal Yacht Club) n’est pas très loin du centre de la ville dans une zone peu attrayante. Par contre, le port est géré par un responsable très sympa.


Sur le Zeekanaal Bruxelles-Schelde en direction de Willebroek.


Dans l’ancienne maison de l’écluse à Willebroek se trouve aujourd’hui un intéressant musée de la navigation intérieure.


Rupel  - une rivière à marée. Un splendide parcours le matin de bonne heure pour profiter du courant de la marée. 


Lier,  une jolie petite ville Belge sur les rives du Rupel. Cette ville est aussi nommée le « petit Bruges ».


Cité du béguinage de Lier.


Les béguinages flamands sont le témoignage vivant d’une tradition mystique et religieuse qui remonte au Moyen âge. Les béguines étaient des veuves ou des femmes célibataires qui, sans avoir fait de vœux monastiques, choisissaient de mener une vie religieuse indépendante, mais solidaire au sein d’une « cité de paix » aux qualités urbanistiques et architecturales incontestables. 
Depuis 1998, ce site fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.


Tour Zimmer à Lier. L’origine de cette tour remonte au 13e siècle quand elle faisait partie intégrante du mur de défense (ceinture de défense) autour de la ville. A cette époque, elle s’appelait Tour Cornelius.
Depuis 1930, elle héberge l’horloge du centenaire (100 ans de l’indépendance de la Belgique) et le studio astronomique, tous deux créés par le célèbre horloger Louis Zimmer (1988-1970). Depuis lors, la tour porte le nom de la « Tour Zimmer ».




Port de Steenbergen NL, dernière station avant l’arrivée à Zevenbergen


Etranges passants !  Pas de problèmes… la montgolfière ne s’est pas accrochée au mât !


Arrivée à Zevenbergen chez nos amis Corrie et Jacque dans un environnement que nous est bien familier.


A la recherche d’une connexion internet avec le portable.


Vers mi-juin nous quittons Zevenbergen.  Ce séjour nous a aussi permis de renouveler le toit de l’auvent. 
Nous avons à nouveau passé quelques agréables semaines chez Corrie et Jacques et Ti’Loup - notre quatre-pattes – s’est fait de nouveaux amis.
Merci pour cette hospitalité.


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UpDate 27.07.2014 08:50
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