Le grand voyage
en image...

 

 

LA PENICHE NOTRE HISTOIRE NOS PÉRIPLES IMPRESSIONS LE LIVRE D'OR AUTRES SITES WIETSKE.CH
 


PARIS - PORT DE CERGY FR    HIVERS 2013/2014
Notre séjour d’hiver à Cergy-Pontoise a été très divertissant. Avec le train RER on rejoint Paris en seulement 30 minutes. C’était donc une belle occasion de visiter cette métropole d’une manière plus approfondie.
Le port nous a aussi permis de faire de nouvelles rencontres agréables et de nous réunir régulièrement autour d’une table pour un repas à la bonne franquette ou pour un jeu de société.
Cergy offre beaucoup de possibilités pour les promeneurs et la marche à pieds avec ses parcs de loisir, les étangs de Cergy-Pontoise et l’Axe Majeur.
Ce séjour hivernal à Cergy restera gravé dans nos mémoires.




Cergy se situe sur les rives de l’Oise, qui conflue dans la Seine 10 km en aval. Sur l’Oise, il y a passablement de péniches de transport venant du nord direction Paris. Occasionnellement, des embarcations moins importantes empruntent aussi cette voie navigable.



Entrée dans le port vue de la berge opposée de l’Oise.


Le quartier du port, avec son style particulier évoquant la Provence est, paraît-il, une véritable attraction touristique en été.  


L’Axe majeur a été conçu par Dani Karavan, renommé dans le monde des amateurs d’architecture du paysage, d’urbanisme et d’art. 


Du haut de l’Axe majeur, en regardant bien, on reconnaît au loin les immenses tours de la Défense à Paris, distante de 40 km. Au pied de cet axe, on aperçoit les étangs de Cergy-Pontoise.


Explication des 12 stations de l’Axe majeur.


Floraison, adieu maître „Hiver“ ! Nous sommes préparés pour la nouvelle saison de navigation. 

PARIS
Nos excursions à Paris concernaient bien entendu les monuments classiques tels que Sacré-Cœur, Notre Dame, Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Musée du Louvre, château de Versailles, etc. Concernant ces monuments classés, on trouve suffisamment d’illustrations et d’images dans des livres et sur les sites Web. Nous nous limiterons donc à quelques impressions de cette métropole qui ont également suscité notre attention.  


Pas de problèmes pour trouver votre préférence culinaire dans le quartier Latin.


Le penseur d’Auguste Rodin. A l’arrière plan la coupole d’orée de l’Hôtel des Invalides.


Entrée par le métro dans les sous-sols du quartier administratif de « La Défense ». A l’arrière-plan, au fond, on discerne la Grande Arche.


Contraste dans le quartier moderne de la Défense.


Effet de miroir des imposants façades en verre du quartier de la Défense.


Chantier gigantesque au milieu de Paris. Le nouveau toit, appelé « Canopée » sur le marché Châtelet Les Halles. Une planification minutieuse puisque les magasins dans le sous-sol restent ouverts durant les travaux, qui dureront plusieurs années.   


Tour Eiffel et « La Défense » vue depuis la tour Montparnasse


Sacré-Cœur vue des terrasses du magasin « Le Printemps ».


Gare Montparnasse aujourd’hui.


Possible à Paris : défilé de mode en pleine air et par une météo maussade. Un travail dur pour les mannequins.


Fastes d‘époque, très bien entretenu.






Le somptueux « Pont Alexandre III » sur la Seine.
Une prouesse technique de l’époque (1896)  - avec une arche unique d’une portée de 109 m pour faciliter la circulation fluviale. 


Tour de l’Horloge de la Conciergerie.  La première horloge publique de Paris datant de 1370.


Garer une voiture à Paris ce n’est pas évident !


A la Mairie de Paris, nous tombons, par hasard, sur une exposition bouleversante témoignant de la 1ère guerre mondiale qui, 100 ans plus tard, met en lumière une vérité de cette époque. Durant cette guerre, l’armée française fusillait ces propres soldats à la moindre désobéissance, ceci « pour l’exemple ». C’était une pratique courante aussi par d’autres armées et nations, mais dans une moindre mesure.


Fontaine Stravinski, proche du Centre Pompidou, avec des sculptures de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle.


Bien entendu, nous aurions encore bien des choses à présenter de ce séjour d’hiver à Paris. Cinq mois sont insuffisants à notre avis,  pour profiter de tous les atouts que cette métropole propose.
C’est pourquoi:  « renvoyé ce n’est pas renoncé ».  Nous disons donc « A la prochaine visite à Paris ! »

UP l BACK

© NIEDERBERGER 2009
UpDate 17.06.2014 20:48
E-Mail an Webmaster