Le grand voyage
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LE DOUBS - CANAL DU RHONE AU RHIN | branche sud  (St-Symphorien - Niffer)
SAISON 2012, 1ère PARTIE

L’itinéraire par le canal du Rhône au Rhin et le Doubs est un des maillons de la voie fluviale qui relie la Mer du Nord à la Méditerranée. Cet itinéraire fluvial est le plus rapide reliant l’Allemagne et la Suisse à la Saône et au Rhône. Aujourd’hui,
il est toutefois peu utilisé comme voie de transit par le transport fluvial. On traverse un paysage pittoresque le long du Jura aves sa topographie montagneuse. Sur de très longues sections, on emprunte le Doubs. Par temps de crue, la navigation est stoppée et on est arrêté sur des sections canalisées. Avec pas mal de pluie au printemps 2012, nous avons pu faire l’expérience d’une telle navigation bien particulière (voir ci-après).   



Cette voie navigable est longue de 236 km avec 114 écluses et présente une dénivellation cumulée d’environ 270m. On quitte la Saône à St Symphorien (alt. 178,6m) pour arriver au point culminant à Montreux-Château (alt. 340,3m), où se trouve le bief de partage. Le raccordement au Rhin, respectivement le Grand Canal de l’Alsace, se fait à Niffer (alt. 236,4m).



St-Jean de Losne (Saône)


Ecluse 75 à St-Symphorien - entrée dans le canal du Rhône au Rhin

Le 22 mai, nous quittons St-Jean-de-Losne direction nord. Après 4 km, à St-Symphorien, on bifurque sur le canal du Rhône au Rhin par la première écluse. Les écluses sont automatiques sur ce canal. Nous recevons une télécommande et beaucoup d’explications de la part de l’éclusier concernant la navigation et les précautions à prendre sur le Doubs. 


Télécommande prêtée par VNF pour faire fonctionner les écluses.

Lorsque vous empruntez ce canal à St-Symphorien, après l’écluse no 75, vous traversez la zone industrielle de l’usine Solvay sur environ 5 km. Le parcours compte 3 écluses. Sur ce secteur, il est interdit de stationner ou de s’amarrer pour des raisons de sécurité.


Site industrielle de Solvay - usine chimique


Le port de Dôle avec la base de location Nicols.


Très beau Luxmotor « Baron de L’Ecluse » croisé dans le port de Dôle.


Dôle : Quartier « Le Moulin »


L’agréable halte nautique dans le village Ranchot


Entre Ranchot et Thoraise le canal est parfois séparé du Doubs que par un mur à moitié immergé. Une étrange impression.


Après le secteur canalisé, on longe un barrage.  Une erreur de navigation ne pardonnerait pas!


A l’approche de Besançon, on aperçoit l’impressionnante citadelle.


Point de vue depuis la Citadelle sur le Doubs et la ville de Besançon




Deluz 8 juin 2012,  la navigation est stoppée pour quelque jour à cause des crues. Nous sommes en sécurité dans ce village sur un secteur canalisé. Vers l’écluse en amont, presque plus de différence visible entre le canal et la rivière. Le mur de séparation (voir les touffes d’herbes) est complètement immergé. L’eau est brune et le Doubs transporte beaucoup de bois.




En aval du village de Deluz : barrage avec un brassage important lors des crues. Pas question de naviguer dans ces conditions.


Ecluse no 45 Aigremont. A quelques mètres de la sortie de l’écluse, on rejoint à nouveau le Doubs. Le barrage est très proche de cette sortie.

RÉCIT DU JOURNAL DE MADELEINE DU 12 JUIN 2012
Ce matin le VNF (Voie Navigable de France) nous donne le feu vert, nous pouvons donc larguer les amarres à Deluz.  Sur le secteur qui nous attend ce matin, les écluses sont proches des barrages. Selon notre appréciation et nos humbles expériences, nous trouvons que le courant sur le Doubs reste encore assez fort et la moindre inattention pourrait avoir des conséquences. Ainsi, l’écluse no 44 « Laissey » est détectable seulement à 50 m, car elle se trouve juste après un virage. On peut donc la déclencher avec la télécommande que lorsque l’on se trouve très près de la porte. Puis il faut attendre qu’elle se vide (phase de préparation env. 3 à 5 minutes) avant de rentrer.  Il s’agit de tenir le bateau en place en subissant le fort courant du Doubs. Madeleine est à la barre et elle trouve l’attente très longue, car il n’y pas de possibilité d’amarrer. Le courant menace de nous tirer dans la rivière. « Joseph, je te cède la barre » ! Heureusement, la chance aidant, nous avons pu stabiliser le bateau face à la porte jusqu’à son ouverture. Un grand « Ouf », lorsqu’elle s’ouvre enfin !!!  A ce moment-là, nous avons compris pourquoi la navigation est restreinte sur le Doubs en crue.


Croisière nocturne avec le bateau de promenade « Le Jouffroy » de Baume-les-Dames.


Le petit bateau « Amourette », très bien entretenu, amarré au port de Baume-les-Dames.


Magnifique parcours sur le Doubs entre Baume-les-Dames et L’Isle-sur-le-Doubs


L’Isle-sur-le-Doubs, entrée dans le village


Le site des Bras du Doubs


La halte nautique de L’Isle-sur-le-Doubs proche de l’écluse 26 


Le barrage à l’Isle-sur-le-Doubs par conditions normales


Site protégé des  bords du canal du Moulin à L’Isle-sur-le-Doubs


Site des Bras du Doubs à L’Isle-sur-le Doubs


Dampierre, un endroit calme mais une halte nautique peu pratique pour notre chien « T’it Loup ».
Pour sortir du bateau et franchir le mur il faut le porter





Diversité de
Flores le longue des canaux, nous pouvons apprécier notre jardin sans devoir s’en occuper.


Comme photo de mariage le sujet WIETSKE a séduit ce jeune couple et leur photographe.
28 juin 2012: Jour de mariage de Laura et Tim à Montbéliard.


Qui tiendra la barre entre nous deux ?


Port de Montbéliard

L’Aventure Peugeot - Musée à Sochaux

Une telle aventure ne peut pas s’arrêter après plus de 100 ans d’existence!


Un musée à visiter à Sochaux près de Montbéliard.


Très beau Tjalk AMICITIA.  Propriétaires nos sympathiques voisins Michèle et Michel.


Dans le parc « Prés la Rose » nous cherchons de l’ombre. C’est enfin l’été !


Ecluse 9, proche du pont canal…


…qui enjambe l’Allan


Explication de ce site fluvial particulier


Embranchement de Belfort. Un bel endroit - nous y restons 3 jours.


Bief de partage du canal Rhône au Rhin entre les villages Montreux Château et Valdieu.


Ils naviguent presque exclusivement avec l’énergie solaire!  Rencontre d’un bateau Suisse à Montreux-Château


Nous sommes en Alsace … ici on parle l’Alsacien, le Français et l’Allemand.  Traductions approximatives et fautes d’orthographe sont tolérables…


l’essentiel c’est que l’on comprenne
.


Avant-dernière écluse avant Dannemarie


Pont-Canal à Dannemarie. Très belle ouvrage de l'époque en pierre de taille.


Vacataires qui nous accompagnent dans les écluses


Port de Dannemarie.  Nous sommes qu'à 60 km de la Suisse.


Mulhouse en vue


Hôtel de ville à Mulhouse où on remarque les armoiries de certains cantons Suisse, ce qui rappel l’histoire du 18ème siècle.


Les musées à Mulhouse Cité de l’Automobile (collection Schlumpf)


Cité du Train - musée français du chemin de fer
musée national.


Place d’amarrage à Mulhouse à la tombé de la nuit.
A l’arrière-plan à gauche la gare SNCF de Mulhouse
Le port de Mulhouse n’offre pas les meilleures possibilités d’amarrage pour les longues bateaux.

Une visite est toutefois conseillée, avec les nombreux musées tels que le musée de l’Impression des Etoffes, musée EDF Electropolis, Musée national de l’Automobile, Musée Français du Train, et autres musées (voir
www.tourisme-mulhouse.com).

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UpDate 07.01.2013 22:16
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