LE DOUBS -
CANAL DU RHONE AU RHIN
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branche sud
(St-Symphorien - Niffer)
SAISON 2012, 1ère PARTIE
L’itinéraire par le canal du Rhône au
Rhin et le Doubs est un des maillons de la voie fluviale
qui relie la Mer du Nord à la Méditerranée. Cet
itinéraire fluvial est le plus rapide reliant
l’Allemagne et la Suisse à la Saône et au Rhône.
Aujourd’hui,
il est toutefois peu utilisé comme voie de
transit par le transport fluvial. On traverse un paysage
pittoresque le long du Jura aves sa topographie
montagneuse. Sur de très longues sections, on emprunte
le Doubs. Par temps de crue, la navigation est stoppée
et on est arrêté sur des sections canalisées. Avec pas
mal de pluie au printemps 2012, nous avons pu faire
l’expérience d’une telle navigation bien particulière
(voir ci-après).
Cette voie navigable est longue de 236 km
avec 114 écluses et présente une dénivellation cumulée
d’environ 270m. On quitte la Saône à St Symphorien (alt.
178,6m) pour arriver au point culminant à
Montreux-Château (alt. 340,3m), où se trouve le bief de
partage. Le raccordement au Rhin, respectivement le
Grand Canal de l’Alsace, se fait à Niffer (alt. 236,4m).
St-Jean de Losne (Saône)
Ecluse 75 à St-Symphorien - entrée dans
le canal du Rhône au Rhin
Le 22 mai, nous quittons St-Jean-de-Losne
direction nord. Après 4 km, à St-Symphorien, on bifurque
sur le canal du Rhône au Rhin par la première écluse.
Les écluses sont automatiques sur ce canal. Nous
recevons une télécommande et beaucoup d’explications de
la part de l’éclusier concernant la navigation et les
précautions à prendre sur le Doubs.
Télécommande prêtée par VNF pour faire fonctionner les
écluses.
Lorsque vous empruntez ce canal à St-Symphorien, après
l’écluse no 75, vous traversez la zone industrielle de
l’usine Solvay sur environ 5 km. Le parcours compte 3
écluses. Sur ce secteur, il est interdit de stationner
ou de s’amarrer pour des raisons de sécurité.
Site industrielle de Solvay - usine chimique
Le port de Dôle avec la base de location
Nicols.
Très beau Luxmotor « Baron de L’Ecluse »
croisé dans le port de Dôle.
Dôle : Quartier « Le Moulin »
L’agréable halte nautique dans le village Ranchot
Entre Ranchot et Thoraise le canal est parfois séparé du
Doubs que par un mur à moitié immergé. Une étrange
impression.
Après le secteur canalisé, on longe un
barrage. Une erreur de navigation ne pardonnerait pas!
A l’approche de Besançon, on aperçoit l’impressionnante
citadelle.
Point de vue depuis la Citadelle sur le
Doubs et la ville de Besançon
Deluz 8 juin 2012, la navigation est stoppée pour
quelque jour à cause des crues. Nous sommes en sécurité
dans ce village sur un secteur canalisé. Vers l’écluse
en amont, presque plus de différence visible entre le
canal et la rivière. Le mur de séparation (voir les
touffes d’herbes) est complètement immergé. L’eau est
brune et le Doubs transporte beaucoup de bois.
En aval du village de Deluz : barrage avec un brassage
important lors des crues. Pas question de naviguer dans
ces conditions.
Ecluse no 45 Aigremont. A quelques mètres
de la sortie de l’écluse, on rejoint à nouveau le Doubs.
Le barrage est très proche de cette sortie.
RÉCIT DU
JOURNAL DE MADELEINE DU 12 JUIN 2012
Ce matin le VNF (Voie Navigable de France) nous donne le
feu vert, nous pouvons donc larguer les amarres à Deluz.
Sur le secteur qui nous attend ce matin, les écluses
sont proches des barrages. Selon notre appréciation et
nos humbles expériences, nous trouvons que le courant
sur le Doubs reste encore assez fort et la moindre
inattention pourrait avoir des conséquences. Ainsi,
l’écluse no 44 « Laissey » est détectable seulement à 50
m, car elle se trouve juste après un virage. On peut
donc la déclencher avec la télécommande que lorsque l’on
se trouve très près de la porte. Puis il faut attendre
qu’elle se vide (phase de préparation env. 3 à 5
minutes) avant de rentrer. Il s’agit de tenir le bateau
en place en subissant le fort courant du Doubs.
Madeleine est à la barre et elle trouve l’attente très
longue, car il n’y pas de possibilité d’amarrer. Le
courant menace de nous tirer dans la rivière. « Joseph,
je te cède la barre » ! Heureusement, la chance aidant,
nous avons pu stabiliser le bateau face à la porte
jusqu’à son ouverture. Un grand « Ouf », lorsqu’elle
s’ouvre enfin !!! A ce moment-là, nous avons compris
pourquoi la navigation est restreinte sur le Doubs en
crue.
Croisière nocturne avec le bateau de
promenade « Le Jouffroy » de Baume-les-Dames.
Le petit bateau « Amourette », très bien
entretenu, amarré au port de Baume-les-Dames.
Magnifique parcours sur le Doubs entre
Baume-les-Dames et L’Isle-sur-le-Doubs
L’Isle-sur-le-Doubs, entrée dans le village
Le site des Bras du Doubs
La halte nautique de L’Isle-sur-le-Doubs proche de
l’écluse 26
Le barrage à l’Isle-sur-le-Doubs par conditions normales
Site protégé des bords du canal du
Moulin à L’Isle-sur-le-Doubs
Site des Bras du Doubs à L’Isle-sur-le
Doubs
Dampierre, un endroit calme mais une halte nautique peu
pratique pour notre chien « T’it Loup ».
Pour sortir du bateau et franchir le mur
il faut le porter
Diversité de
Flores le longue des canaux, nous pouvons
apprécier notre jardin sans devoir s’en occuper.
Comme photo de mariage le sujet WIETSKE a
séduit ce jeune couple et leur photographe.
28 juin 2012: Jour de mariage de Laura et
Tim à Montbéliard.
Qui tiendra la barre entre nous deux ?
Port de Montbéliard
L’Aventure Peugeot - Musée à Sochaux
Une telle aventure ne peut pas s’arrêter après plus de
100 ans d’existence!
Un musée à visiter à Sochaux près de
Montbéliard.
Très beau Tjalk AMICITIA. Propriétaires nos
sympathiques voisins Michèle et Michel.
Dans le parc « Prés la Rose » nous cherchons de l’ombre.
C’est enfin l’été !
Ecluse 9, proche du pont canal…
…qui enjambe l’Allan
Explication de ce site fluvial particulier
Embranchement de Belfort. Un
bel endroit - nous y restons 3 jours.
Bief de partage du canal Rhône au Rhin entre les
villages Montreux Château et Valdieu.
Ils naviguent presque exclusivement avec
l’énergie solaire!
Rencontre d’un bateau Suisse à
Montreux-Château
Nous sommes en Alsace … ici on parle
l’Alsacien, le Français et l’Allemand.
Traductions approximatives et fautes
d’orthographe sont tolérables…
l’essentiel c’est que
l’on comprenne.
Avant-dernière écluse avant
Dannemarie
Pont-Canal à Dannemarie. Très belle ouvrage de l'époque
en pierre de taille.
Vacataires qui nous accompagnent dans les écluses
Port de Dannemarie. Nous sommes qu'à 60 km de la
Suisse.
Mulhouse en vue
Hôtel de ville à Mulhouse où on
remarque les armoiries de certains cantons Suisse,
ce qui rappel l’histoire du 18ème
siècle.
Les musées à Mulhouse Cité de
l’Automobile (collection Schlumpf)
Cité du Train - musée français du chemin de fer
musée national.
Place d’amarrage à Mulhouse à la tombé de la nuit.
A l’arrière-plan à gauche la gare SNCF de Mulhouse
Le port de Mulhouse n’offre pas les
meilleures possibilités d’amarrage pour les longues
bateaux.
Une visite est toutefois conseillée, avec les nombreux
musées tels que le musée de l’Impression des Etoffes,
musée EDF Electropolis, Musée national de l’Automobile,
Musée Français du Train, et autres musées (voir
www.tourisme-mulhouse.com).
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