SAISON 2016
1ère partie
Nous avons une saison très intense
derrière nous. De Castets-en-Dorthe (hivernage 2015-16)
nous avons d’abord été à Bordeaux. Voir notre reportage
sur le site.
De retour à Castets-en-Dorthe, nous
effectuons les dernières préparations pour le départ à
Toulouse où nous sommes attendus en cale sèche. Vers fin
juin, suite aux travaux effectués en cale sèche, nous
décidons de retourner sur le canal latéral de la
Garonne. Le canal du Midi est à éviter en pleine saison
estivale (trop de bateau de location sans permis). Une
occasion de faire des crochets sur les rivières tels que
le Tarn. Impossible par contre de naviguer sur la Baïse
et le Lot en raison du niveau d’eau. A l’aller, suite à
des semaines de pluie, ces rivières étaient en crue et
au retour il n’y avait pas assez d’eau après la
sécheresse été/automne 2016.
Nous sommes restés plus d’une semaine
à Castets-en-Dorthe où nous avions le plaisir de
rencontrer nos voisins et amis du port de l’hiver passé.
Si la situation du port ne bénéficie pas d’un très bon
ensoleillement en hiver, en été par contre ce port,
situé en pleine verdure, est un vrai paradis.
Pour notre voyage retour vers Toulouse, nous faisions
attention de choisir des haltes pas encore connues afin
de faire de nouvelles découvertes.
Vers
mi-septembre, nous avons pris le départ à Toulouse pour
le canal du Midi en direction de Narbonne. Nous avons
été surpris de voir encore autant de bateau de location,
c’est-à-dire les « Sans permis » sur le canal du Midi.
On observe des manœuvres assez drôles et notre bateau
n’est pas resté indemne dans ce chaos.
On arrive
à Narbonne via le canal de la Jonction et le canal de la
Robine. Nous avons été jusqu’au Port-La-Nouvelle
(Méditerranée). Sur ce parcours, nous étions accompagnés
par nos familles et amis. Nos enfants et petits-enfants
ont beaucoup apprécié la traversée des réserves
naturelles et des étangs. Des flamands roses et autres
oiseaux d’eau trouvent ici leur zone préférée.
En montant, les écluses sur le canal du Midi ne sont pas
faciles à négocier à deux avec un bateau d’une longueur
de 20 m. Ceci est dû, d’une part, à l’engagement passif
des éclusiers et d’autre part à la forme ovale des
écluses. Un membre de l’équipage doit quitter le bateau
avant l’écluse pour prendre en main les amarres. Nos
invités et accompagnateurs ont participé activement à
ces manœuvres ... une aide bienvenue.
Impressions de notre
saison en image.
CANAL LATÉRAL À LA GARONNE
Castets-en-Dorthe - notre port durant l’hiver
2015-2016. Ce port se trouve à la fin du canal latéral
de la Garonne.
Le port se situe dans un paysage calme en pleine
nature. Il est
géré d’une manière exemplaire par le capitaine Bruno
Chanal.
Sur les canaux en France on voit souvent ces
abris improvisés par nos amis pêcheurs.
Valence d’Agen, avec ces trois anciens lavoirs.
Valence d’Agen, « rue aux 1001 fleurs », une
animation de saison très originale.
Le monde des voies navigables est petit ! Lorsque
nous rencontrons des amis plaisanciers nous avons
beaucoup de choses à nous raconter.
St-Porquier, une de nos places d’amarrage
préférée sur le canal latéral de la Garonne non loin de
Montech.
Moissac - pont-canal Cacor qui traverse le Tarn.
Ce pont mesure 356 m. Il a été construit en 1844.
VIA
DEUX ÉCLUSES À MOISSAC ET/OU À MONTAUBAN ON REJOINT LE
TARN.
Moissac - pont-canal
Cacor – vue de dessous lors de notre balade sur la
rivière Tarn.
Sur une longueur de
356 m ce pont repose sur 14 piliers de ce type. Un
ouvrage impressionnant du 18ème siècle.
Montauban, Place Nationale au centre de la ville
historique avec ses remarquables arcades.
Les façades en terre cuite dominent la scène.
Montauban, arcades du 17ème siècle qui
entourent la Place Nationale.
Pont vieux sur le Tarn à Montauban.
Corbarieu, un petit village sur la rive droite du
Tarn.
Le calme à la tombé de nuit lors de notre
promenade sur le Tarn.
Une libellule en visite sur notre bateau.
Un sympathique rencontre avec ces sportifs sur le canal
latéral de la Garonne près de Toulouse.
Les canaux se prêtent
bien pour le sport d’aviron et permettent un
entrainement idéal.
TOULOUSE
Jardin Japonais à Toulouse … un surprenant
aménagement sur l’initiative d’un ancien maire
de Toulouse, M. Pierre Baudis.
La moto est un véhicule idéal pour les
déplacements en ville. Néanmoins, il ne faut pas la
stationner n’importe où, sinon elle se volatilise en
pièces détachées.
CÂLE SÈCHE À TOULOUSE
Nous voilà installé en cale sèche pour 10 jours.
La partie inférieure de notre safran a été
réalisé en acier.
Notre sortie du bateau en cale sèche.
Nous jouons aux équilibristes!
Pas trop d’alcool
avant d’emprunter cette passerelle.
DIRECTION BORDEAU
1er août – Fête Nationale Suisse. Nous
tenions à montrer notre drapeau malgré l’absence de
vent.
Buzet: Ecluse de liaison aux deux rivières le Lot
et la Baïse, navigable suivant le niveau d’eau.
Travaux sur les berges du canal, renforcement
avec des palplanches. Avec des ressources limitées VNF
(Voie navigable de France) essaie de maintenir l’état
des canaux le mieux possible.
Un petit bijou. Nous
apercevons ce magnifique bateau sur le canal latéral de
la Garonne.
VOIR LA 2 ÈME PARTIE : SUR LE RETOUR DIRECTION
TOULOUSE -
CANAL LATÉRAL À LA GARONNE
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