CANAL DU MIDI....
...ÉTÉ & AUTOMNE 2015
Construit sous le règne de Louis XIV, le
Canal du Midi
est le plus ancien canal d'Europe encore en fonction
aujourd’hui. Il constitua la liaison fluviale entre
l’Océan et la Méditerranée.
Cette voie d'eau, imaginée par l'ingénieur
Pierre-Paul Riquet, comporte des ouvrages remarquables
qui lui confèrent un intérêt patrimonial exceptionnel.
Son importance est maintenant reconnue au niveau
international. L'UNESCO a décidé de classer le Canal du
Midi dans la liste du patrimoine mondial de l'humanité.
Le
Canal du Midi présente 240 kilomètres entre l'étang de Thau (Sète)
et Toulouse. La Garonne servait, dans un premier temps,
comme prolongation fluviale jusqu’à Bordeaux. Plus tard,
on a aménagé le canal latéral à la Garonne sur une
distance de 193 km.
Les écluses du canal du Midi ont toutes des sas ovales.
Pour notre bateau d’une longueur de 19 mètres c’est
quelque peu inhabituel. Toutefois, après le passage de
quelques écluses nous avons trouvé des astuces.
Quelques chiffres : 240 km
longueur du canal
1681
inauguration du canal
1996 inscription au patrimoine mondial de
l'Unesco
2 m profondeur 12 ans
durée des travaux
Notre première place d’amarrage sur le canal du Midi en amont de
l’écluse Hérault
proche d’Agde
. Cette écluse est généralement en service et uniquement
fermée lors des crues de la rivière l’Hérault.
La Guingette au bord du canal de Midi à Agde, un endroit sympathique.
La musique des années 1950-1980 - Gilbert
Becaud, Jacque Brel, Edith Piaf, etc.- nous
accompagnait par moment le soir...
Agde sur les rives du
fleuve l’Hérault. L’Hérault se jette dans la
Méditerranée peu de kilomètres plus bas au Grau d’Agde.
Des invités sur le bateau - notre petite fille Sophie fait la décoration
de table !
Ici … les fameux platanes du canal
du Midi sont encore debout !
Plus loin, nous sommes confrontés à la dure réalité des platanes malades.
Un tiers de ces arbres sont aujourd’hui déjà abattus et
ce n’est que le début.
En quittant le canal à pied, on tombe sur des paysages assez surprenants.
En image vers, PK 150, proche
d’Argens-Minervois.
Ponton d’attente devant une écluse double. On profite pleinement de la
nature durant l’attente !
Carcassonne avec sa cité
médiévale et la bastide Saint-Louis. En image le
Pont-Vieux qui relie les deux parties de la ville
séparées par l’Aude.
Nous nous trouvons sur le bief de partage du Canal au PK 52. A cet
endroit, dit le
seuil de Naurouze, également appelé
seuil du Lauragais,
se partage l’eau des rivières et des sources soit à
l’est par l’Aude, direction Méditerranée ou à l’ouest
par la Garonne, en direction de l’Océan. Il s’agit,
géographiquement parlant, d’un endroit très intéressant,
qui a été saisi intelligemment par Pierre-Paul Riquet
dans sa conception du canal. Sur une colline, non
loin du canal (alt. env. 190 m), a été dressé un
obélisque en 1827 à l’honneur de P.-P. Riquet.
Bief de partage du canal avec, à l’arrière-plan, la
rigole de la Plaine par laquelle l’eau collectée dans la « Montagne
Noire » est amenée dans le canal. A cet endroit se
partage l’eau du canal, soit à l’ouest direction Océan,
soit à l’est direction Méditerranée.
Sur un pont-canal qui passe par-dessus une rivière.
Parallèlement à ce pont-canal un pont à l’ancienne.
Le bateau doit passer par cette voute ! Ce type de ponts sont nombreux
sur le Canal du Midi. La devise est simple : il faut les
prendre au milieu ce qui n’est pas toujours évident avec
un vent latéral.
Ce très joli lavoir à Montgiscard
est aujourd’hui squatté par les canards et les oies.
Frappant à Toulouse et les
environs, les beaux ouvrages construits en briques,
datant d’époques différentes, à l’exemple de la
basilique
St-Severin à
Toulouse
à gauche. A droite l'Hôtel
Bernuy,
construit entre 1503 et 1533 : représentatif du style
renaissance, sa tour d'escalier hexagonale est une des plus hautes de la
ville de Toulouse
(26,5 mètres).
Jean Bernuy était un
des commerçants les plus riches de
Toulouse ayant
construit sa fortune dans le commerce du
pastel.
Toulouse est aussi la ville où
habitait l’auteur, compositeur et interprète
Claude Nougaro.
Le Pont Neuf enjambe la Garonne
à Toulouse. En
dépit de son nom, c’est le plus vieux pont de la ville
de Toulouse encore debout. Une remarquable construction qui a résisté
plusieurs siècles aux agressions de la Garonne.
Airbus … constructeur d’avion à
Toulouse
Un exemple d’une collaboration industrielle entre quatre
pays européens. En image : des
extraits du musée sur le site d’Airbus. Un siècle
d’histoire de l’aviation est ici merveilleusement
illustré.
La Barque de la Poste était en service pour le transport de personnes sur
le Canal du Midi entre 1673 et 1858. Cette réplique a
été présentée à l’occasion de la manifestation « Le
canal en fête » à
Toulouse.
Le port de plaisance St-Sauveur à
Toulouse.
Trois canaux se joignent dans le bassin du port de
l’Embouchure à Toulouse :
le canal du Midi, le canal latéral à la Garonne et le
canal de Brienne. C’est ici que le canal du Midi se
termine et que débute le canal latéral à la Garonne.
Avant l’aménagement de ce dernier, en 1856, la
navigation se poursuivait sur la Garonne en direction de
Bordeaux. La jonction vers la Garonne se faisait par le
canal de Brienne...
Sur ce lieu
emblématique, un bas-relief en marbre a été érigé.
UP l
BACK
|