Le grand voyage
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CANAL DU MIDI....
...ÉTÉ & AUTOMNE 2015

Construit sous le règne de Louis XIV, le Canal du Midi est le plus ancien canal d'Europe encore en fonction aujourd’hui. Il constitua la liaison fluviale entre l’Océan et la Méditerranée. 
Cette voie d'eau, imaginée par l'ingénieur Pierre-Paul Riquet, comporte des ouvrages remarquables qui lui confèrent un intérêt patrimonial exceptionnel. Son importance est maintenant reconnue au niveau international. L'UNESCO a décidé de classer le Canal du Midi dans la liste du patrimoine mondial de l'humanité.

Le Canal du Midi présente 240 kilomètres entre l'étang de Thau (Sète) et Toulouse. La Garonne servait, dans un premier temps, comme prolongation fluviale jusqu’à Bordeaux. Plus tard, on a aménagé le canal latéral à la Garonne sur une distance de 193 km.



Les écluses du canal du Midi ont toutes des sas ovales. Pour notre bateau d’une longueur de 19 mètres c’est quelque peu inhabituel. Toutefois, après le passage de quelques écluses nous avons trouvé des astuces.
Quelques chiffres :
240 km
longueur du canal
1681 inauguration du canal
1996 inscription au patrimoine mondial de l'Unesco
2 m profondeur
12 ans
durée des travaux



Notre première place d’amarrage sur le canal du Midi en amont de l’écluse Hérault proche d’Agde . Cette écluse est généralement en service et uniquement fermée lors des crues de la rivière l’Hérault.




La Guingette au bord du canal de Midi à Agde, un endroit sympathique.  La musique des années 1950-1980 - Gilbert  Becaud, Jacque Brel, Edith Piaf, etc.- nous accompagnait par moment le soir...


Agde sur les rives du fleuve l’Hérault. L’Hérault se jette dans la Méditerranée peu de kilomètres plus bas au Grau d’Agde.


Des invités sur le bateau - notre petite fille Sophie fait la décoration de table !


Ici … les fameux platanes du canal du Midi sont encore debout !  




Plus loin, nous sommes confrontés à la dure réalité des platanes malades. Un tiers de ces arbres sont aujourd’hui déjà abattus et ce n’est que le début.




En quittant le canal à pied, on tombe sur des paysages assez surprenants. En image vers, PK 150, proche d’Argens-Minervois.


Ponton d’attente devant une écluse double. On profite pleinement de la nature durant l’attente !




Carcassonne avec sa cité médiévale et la bastide Saint-Louis.  En image le Pont-Vieux qui relie les deux parties de la ville séparées par l’Aude.


Nous nous trouvons sur le bief de partage du Canal au PK 52. A cet endroit, dit le seuil de Naurouze, également appelé seuil du Lauragais, se partage l’eau des rivières et des sources soit à l’est par l’Aude, direction Méditerranée ou à l’ouest par la Garonne, en direction de l’Océan. Il s’agit, géographiquement parlant, d’un endroit très intéressant, qui a été saisi intelligemment par Pierre-Paul Riquet dans sa conception du canal.
Sur une colline, non loin du canal (alt. env. 190 m), a été dressé un obélisque en 1827 à l’honneur de P.-P. Riquet.



Bief de partage du canal avec, à l’arrière-plan, la rigole de la Plaine par laquelle l’eau collectée dans la « Montagne Noire » est amenée dans le canal. A cet endroit se partage l’eau du canal, soit à l’ouest direction Océan, soit à l’est direction Méditerranée.


Sur un pont-canal qui passe par-dessus une rivière. Parallèlement à ce pont-canal un pont à l’ancienne.




Le bateau doit passer par cette voute ! Ce type de ponts sont nombreux sur le Canal du Midi. La devise est simple : il faut les prendre au milieu ce qui n’est pas toujours évident avec un vent latéral.


Ce très joli lavoir à Montgiscard est aujourd’hui squatté par les canards et les oies.


Frappant à Toulouse et les environs, les beaux ouvrages construits en briques, datant d’époques différentes, à l’exemple de la basilique St-Severin à Toulouse à gauche.
A droite l'
Hôtel Bernuy, construit entre 1503 et 1533 : représentatif du style renaissance, sa tour d'escalier hexagonale est une des plus hautes de la ville de Toulouse (26,5 mètres). Jean Bernuy était un des commerçants les plus riches de Toulouse ayant construit sa fortune dans le commerce du pastel.


Toulouse est aussi la ville où habitait l’auteur, compositeur et interprète Claude Nougaro.


Le Pont Neuf enjambe la Garonne à Toulouse. En dépit de son nom, c’est le plus vieux pont de la ville de Toulouse encore debout. Une remarquable construction qui a résisté plusieurs siècles aux agressions de la Garonne.




Airbus … constructeur d’avion à Toulouse
Un exemple d’une collaboration industrielle entre quatre pays européens.  
En image : des extraits du musée sur le site d’Airbus.  Un siècle d’histoire de l’aviation est ici merveilleusement illustré.
 


La Barque de la Poste était en service pour le transport de personnes sur le Canal du Midi entre 1673 et 1858. Cette réplique a été présentée à l’occasion de la manifestation « Le canal en fête » à Toulouse.


Le port de plaisance St-Sauveur à Toulouse.


Trois canaux se joignent dans le bassin du port de l’Embouchure à Toulouse : le canal du Midi, le canal latéral à la Garonne et le canal de Brienne. C’est ici que le canal du Midi se termine et que débute le canal latéral à la Garonne. Avant l’aménagement de ce dernier, en 1856, la navigation se poursuivait sur la Garonne en direction de Bordeaux. La jonction vers la Garonne se faisait par le canal de Brienne... Sur ce lieu emblématique, un bas-relief en marbre a été érigé.


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UpDate 05.12.2015 07:19
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