Le grand voyage
en image...

 

 

LA PENICHE NOTRE HISTOIRE NOS PÉRIPLES IMPRESSIONS LE LIVRE D'OR AUTRES SITES WIETSKE.CH
 


CANAL LATÉRAL À LA GARONNE....
...AUTOMNE 2015

Le canal latéral à la Garonne a été aménagé au 19ème siècle. Il relie Toulouse à Castets-en-Dorthe (Gironde) à 54 km de Bordeaux. A partir de ce lieu, la Garonne est navigable.
Ce canal est la prolongation du Canal du Midi et ensemble ils forment le Canal des Deux Mers, l’océan Atlantique et la Méditerranée.  Quelques chiffres :
Longueur totale : 193 km
Largeur : 18 m
Nombres d’écluses : 53
Dénivellement total : 128 m
Tirant d’eau TE : 2.20 m
Tirant d’air TA : 3.60 m


Entrée dans le canal latéral à la Garonne à la sortie du port de l’Embouchure à Toulouse.


Ils souhaitent aussi vivre sur une barque!


Peu de temps après notre départ à Toulouse nous constations des vibrations en navigant. Est-ce qu’un objet c’est pris dans l’hélice ? Lors du contrôle à la halte suivante notre supposition s’avérait juste. Un grand sac en plastique s’était pris dans l’hélice.


Le village de Grisolles est situé sur les rives du canal et dispose de places d’amarrage. L’église St-Martin, construite en 1868 en briques, est un vrai chef-d’oeuvre.





La pente d’eau à Montech, sur le canal latéral à la Garonne, est un ascenseur incliné pour les bateaux.


En l’occurrence, il permet de remplacer 5 écluses successives. Le principe (voir dessin) : une masse d’eau de 1500 m3, sur laquelle se trouve l’embarcation, est poussée par une installation motorisée dans une rigole inclinée (3%) d’une longueur de 443 m. Cette installation, ainsi que son homologue à Fonserannes, est malheureusement hors service aujourd’hui. Dommage, car au niveau patrimoine il s’agit d’une prouesse technique hors du commun et unique au monde.




A Moissac, il est possible de quitter le canal afin de descendre par deux écluses sur le Tarn.
Nous profitons de cet endroit calme pour nous amarrer sur le quai au pied de la ville.


Nous sommes à l’automne et les matinées, avec la nappe de brouillard affleurant l’eau, sont enchanteresses. Nous apprécions également l’atmosphère au coucher du soleil.



Emplacement à Moissac sur le Tarn.


Pont-canal à Agen, prise de vue depuis l’écluse 34. Il y a quelques ouvrages d’art dans ce secteur du canal : quatre écluses suivent le pont-canal.




Pont-canal à Agen menant par dessus la Garonne sur une longueur de plus de 500 m. Construit entièrement en pierre, il a été achevé en 1847 et mis à disposition de la navigation 2 ans plus tard.  Le pont est protégé comme monument historique par un arrêté de 2003. Quelques chiffres :
Longueur totale : 539 m
Nombres de piliers : 22
Largeur de la voie d’eau : 8.82 m
Profondeur voie d’eau :2.7 m





Nérac est traversé par la Baïse. Malheureusement, nous ne pouvons pas naviguer sur cette rivière affluent de la Garonne, car la largeur des écluses n’est que de 4 mètres. Nous visitons ce pittoresque village médiéval en voiture.






Nos derniers jours de voyage vers Castets-en-Dorthe, dans un paysage splendide, pour clôturer dignement la saison 2015 bien réussie.








Castets-en-Dorth, un petit village sur les rives de la Garonne à environ 50 km au sud de Bordeaux, compte environ 1200 habitants.  Une église, un château, une mairie, une petite épicerie, une boulangerie, deux écluses et … une laverie à l’air libre proche du port, une capitainerie installée dans l’une des maisons d’écluse et puis ne l’oublions pas … un bon restaurant !

UP l BACK

© NIEDERBERGER 2009
UpDate 06.12.2015 17:54
E-Mail an Webmaster